Les quartiers populaires face aux enjeux écologiques

Actualité

N° 421 - Publié le 29 août 2024
© THOMAS LAUNOIS / ADOBE STOCK

Tout est parti du stéréotype selon lequel les populations les plus précaires ne se sentiraient pas concernées par les sujets d’écologie.

« Ce sont pourtant les moins pollueuses et les plus impactées par les dégradations environnementales », révèle Édith Gaillard, enseignante-chercheuse en sociologie au Labers1, à Brest. Avec son équipe, elle s’est alors posé la question suivante : quels savoirs existe-t-il dans les quartiers populaires pour faire face au changement climatique ? Le projet Précarité et climat2 a pour objectif de visibiliser les pratiques des habitants de quartiers populaires de Vannes. Grâce à un appel lancé en 2023 pour échanger avec eux sur le logement et la mobilité, les sociologues ont mené des entretiens avec une dizaine de personnes.

Un fort engagement


Célibataires, mères ou retraitées, toutes les participantes sont des femmes. Parmi elles, cinq séniores ont montré un fort engagement. « Elles ont un mode de vie économe, leurs gestes du quotidien vont de soi, précise Édith Gaillard. Par exemple, elles récupèrent l’eau froide de leur douche pour arroser les plantes et s’impliquent dans des jardins partagés. »

Les interrogées ont aussi une conscience aigüe des modes de consommation, au-delà des enjeux financiers. « Les mères parlent de faire circuler les objets de puériculture pour en faire profiter d’autres », confie Christophe Vernier, chargé de mission à Clim’Actions Bretagne. Des témoignages qui devraient nourrir les futures actions de sensibilisation prévues pour 2025.

Fabio Perruchet

1. Laboratoire d’étude de recherches en sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale.
2. Porté par l’association Clim’Actions Bretagne, dans le cadre du programme « Recherche et société » de la Région Bretagne.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest