200 élèves s’engagent pour l’océan
Actualité
Le 25 janvier dernier, Océanopolis, le centre de culture scientifique à Brest, organisait en visioconférence le premier conseil des “Éco-conseillers de l’océan1 ”. Ce jour-là, 200 jeunes du CM1 à l’université2 ont alterné réunions plénières et ateliers, épaulés par des spécialistes3 comme l’écotoxicologue Ika Paul-Pont (CNRS), le spécialiste des micro-plastiques Arnaud Huvet (Ifremer) ou le skipper-ingénieur naval Gwenolé Gahinet. Leur objectif : discuter, faire émerger des idées et des propositions d’actions pour protéger les océans. Leurs travaux sur la surpêche, la biodiversité marine ou la pollution plastique se poursuivront en classes jusqu’en juin. Ils seront rythmés par deux autres conseils pour les affiner.
Les étudiants en biologie marine, engagés dans le projet, vont étudier les effets des produits chimiques des peintures antisalissures appliquées sous les coques des navires. Gwenolé Gahinet leur fera découvrir le monde de la course au large, à travers les techniques utilisées ou en projet sur les voiliers. L’lfremer et l’École nationale supérieure de la marine (ENSM) leur présenteront les recherches destinées aux navires de commerce ; nettoyage des coques par ultra-sons, revêtements imitant la peau de requin… Le 8 juin prochain, pour la Journée mondiale de l’océan, les “Éco-conseillers 2021” diffuseront ce qu’ils auront appris par des expositions, des présentations à d’autres étudiants et peut-être même à des élus locaux.
Notes
1. Océanopolis s’est associé à l’Académie de Rennes. Le projet a été créé par Anne Rognant, conservatrice au centre de culture scientifique, et David Guillerme, Délégué académique à l’action culturelle.
2. Quatre écoles primaires, 3 collèges, 3 lycées, des étudiants en masters à l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) et une doctorante au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (Lemar).
3. Au total, une vingtaine de chercheurs vont accompagner les éco-conseillers.
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest