La Bretagne, autre pays du fromage ?

Actualité

N° 268 - Publié le 3 novembre 2014

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Dix exploitants bretons travaillent sur la fabrication d’un fromage aux algues.

Toutes les régions de France ont leur fromage. Toutes ? Sauf la Bretagne... Depuis cette constatation, faite en 2005, l’idée a fait son chemin et le Ti Pavez est aujourd’hui en phase de fabrication. C’est une pâte mi-cuite qui, identité territoriale oblige, contient un mélange d’algues incorporées sous forme de minuscules paillettes. Les algues apportent aussi du goût et donnent une couleur légèrement verte à la croûte.


« La Bretagne n’a pas de culture fromagère, accorde Michel Nedellec, conseiller technologique chez Actilait(1). Mais elle était ouverte à l’expérience. Le projet a été soutenu dès le début par les collectivités territoriales, dont le Conseil régional, et des essais de faisabilité ont été réalisés avec le Centre d’étude et de valorisation des algues, à Pleubian. »


L’objectif était aussi que le fromage soit produit localement, par les exploitations. Dix transformateurs producteurs, répartis dans toute la région, se sont regroupés au sein de l’association “Les fromagers du Breizhon”. Actilait les aide aujourd’hui à trouver des solutions techniques pour réaliser le Ti Pavez. « Le cahier des charges est commun, mais chaque exploitation est unique avec ses propres contraintes. » La commercialisation est prévue pour 2010. « Ce projet n’est pas seulement une opération de marketing, précise Michel Nedellec. La mise au point du Ti Pavez repose sur une technologie fromagère originale. Une partie du salage est réalisé dans l’eau de mer. » La suite de l’histoire nous dira si les consommateurs ont mordu à l’hameçon.

Michel Nedellec
Tél. 02 23 48 55 88
m.nedellec [at] actilait.com (m[dot]nedellec[at]actilait[dot]com)

(1)Actilait : institut technique du lait et des produits laitiers.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest