L’innovation, ça se finance

N° 292 - Publié le 18 novembre 2011
© JUPITER IMAGES

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Le budget alloué à l’innovation en Bretagne par Oséo, spécialiste de ce genre de financement, est en hausse en 2011.

Prendre des risques et financer l’innovation est un vrai métier. C’est celui d’Oséo, née en 2005 de la fusion de l’Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar) et de la banque BDPME(1). L’entreprise Oséo bénéficie du soutien de l’État et, en Bretagne, travaille en étroite synergie avec le Conseil régional pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation(2). Notamment les PME.

Aider les PME à grossir

« On reproche souvent aux PME françaises d’être trop petites. C’est pourquoi nous voulons les aider à grossir, explique Éric Versey, directeur d’Oséo Bretagne. Nous privilégions les entreprises de plus de 50 personnes, c’est-à-dire suffisamment développées pour supporter le lancement d’une innovation. »

Des projets les plus modestes (de 0 à 3 millions d’euros) à de gros projets stratégiques industriels (jusqu’à 10 millions d’euros), en passant par des projets intermédiaires collaboratifs, menés dans le cadre des pôles de compétitivité (2 à 8 millions d’euros), Oséo dispose de solutions de financement adaptées à chaque stade de l’innovation(3), que les banques classiques n’ont pas. Ce n’est pas pour autant que tout est financé. La qualité du projet de l’entreprise qui le porte et la pertinence du marché sont prises en compte. « Et nous partageons les risques à égalité avec l’entreprise, poursuit-il. Un euro d’Oséo pour un euro de l’entreprise. Sachant que nous ne finançons pas les travaux de recherche fondamentale, mais bien des innovations capables de déboucher rapidement sur du business. »

40% de projets dans les Tic

Sans surprise, c’est le secteur des Tic qui est le plus actif : 40% des entreprises aidées par Oséo en sont issues. Au 30 juin 2011, 31 millions d’euros avaient été investis pour le financement de projets innovants de 74 entreprises (contre 55 millions d’euros pour 126 entreprises en 2010). Pour mener à bien ces aventures, Oséo travaille en collaboration avec les autres partenaires locaux du soutien à l’innovation : les technopoles, les incubateurs, les centres de transferts de technologies, les Chambres de commerce et d’industrie... qui ont tous l’amour du risque.

Des flotteurs gonflés à bloc

Peu connu du grand public, le secteur des flotteurs autonomes, qui permettent de recueillir des données sur les océans, n’en est pas moins concurrentiel. À Brest, le laboratoire Électronique, informatique instrumentale et mesure in situ de l’Ifremer, est sur la brèche. L’équipe de chercheurs dirigée par Serge Le Reste travaille en étroite collaboration avec NKE Electronics, une PME locale. Cette collaboration de longue date entre recherche publique et monde économique a été récompensée le 13 octobre dernier par le 3e prix de la recherche appliquée, décerné par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) et ses partenaires : Oséo (lire ci-dessus) et les Instituts Carnot(4).

Bourrés de technique, les profileurs mesurent salinité, température et pression de l’eau (et parfois : taux d’oxygène dissous et de chlorophylle) jusqu’à 2000m de profondeur et transmettent leurs données par satellites. « Nous avons réussi à optimiser leur poids et leur taille, mais aussi leur consommation énergétique et donc leur durée de vie à la mer », précise Xavier André, ingénieur dans l’équipe. Résultat : NKE (72 personnes) fournit aujourd’hui entre 15 et 20% des 3000 flotteurs disséminés sur tout le globe dans le cadre du projet Argo. Autre preuve de la reconnaissance de ces compétences : elles entrent dans Naos, l’un des quatre Équipements d’excellence décrochés par la Bretagne début 2011.

Nathalie Blanc

(1) BDPME : Banque de développement pour les PME.

(2) En Bretagne, Oséo a également intégré la Société de développement régional (SDR).

(3) À côté du soutien à l’innovation, les deux autres métiers d’Oséo sont : la garantie des prêts bancaires et le financement du développement.

(4) Le label Carnot est attribué pour 5 ans à des structures de recherche publiques qui travaillent en partenariat avec le monde socio-économique.

Oséo Tél. 02 99 29 65 70
www.oseo.fr

TOUT LE DOSSIER

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest