30 ans de biotechnologies

Actualité

N° 346 - Publié le 14 novembre 2016

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Les biotechnologies bretonnes sont soutenues par l’association Capbiotek.

Une bière à l’eau de mer, un gobelet en plastique biosourcé, une crème correctrice pour le visage, un sérum hydratant à base d’algues, une marinade sans additif : voici des produits ayant fait l’objet d’un projet soutenu par CBB Capbiotek(1). Longtemps utilisées de façon empirique, les biotechnologies actuelles reposent sur un socle de connaissances scientifiques que CBB Capbiotek a pour mission de diffuser. La centaine d’acteurs, industriels et chercheurs réunis à l’occasion des 30 ans de l’association, le 27 septembre dernier à Saint-Malo au sein du nouveau Centre mondial de l’innovation du groupe Roullier, en a témoigné. Rappelant que la Bretagne est devenue la troisième “biorégion” française.

La société HTL (Fougères, 40 salariés) est née il y a 25 ans d’un transfert de technologies concernant la mise au point d’un procédé de production par fermentation d’acide hyaluronique (polymère incorporé dans des biomatériaux résorbables). BCF Life Sciences (Pleucadeuc, Morbihan, 131 salariés) reçoit depuis 30 ans un soutien technique de CBB Capbiotek pour valoriser les acides aminés contenus dans les plumes de volailles. Pour la société malouine Codif (160 salariés), CBB est intervenu dans la création du projet Poly-Mer en 2012. Terminé en avril dernier, il a débouché sur le lancement de six polymères actifs d’origine marine pour des applications cosmétiques ou phytosanitaires. Enfin, dans le domaine de la santé animale, la société BioArmor (Plaintel, Côtes-d’Armor) a bénéficié d’un appui pour le montage d’un dossier de recherche collaborative en 2015, financé par la Région.

(1) CBB Capbiotek (Centre d’innovation technologique dans les domaines des biotechnologies et de la chimie) comptait en 2015 : 73 adhérents, 38 projets suivis et 16 contrats industriels.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest