«Au départ, je voulais juste faire de l’informatique.»
Portrait
Directeur de l’Irisa(1) et professeur en informatique à l’Université de Rennes 1
Au départ, je voulais juste faire de l’informatique. Je ne connaissais pas le monde de la recherche. Après un cursus d’ingénieur à l’école Télécom Bretagne, j’ai fait un stage en entreprise et cela ne m’a pas convaincu. Un de mes anciens professeurs m’a alors proposé une thèse, que j’ai menée à bien avec enthousiasme, mais qui m’a laissé un petit goût d’inachevé. Je suis donc reparti dans l’industrie pour mettre en pratique ces résultats, mais je me suis rendu compte que les solutions envisagées, bien que techniquement valables, ne résolvaient qu’une partie des problèmes. J’ai finalement décidé de passer le concours CNRS et d’entrer dans la recherche pour changer cela.
Ce n’est jamais complètement terminé, mais j’ai contribué à développer une science du logiciel qui, bien que s’appuyant sur des fondements mathématiques, est dotée d’une forte composante expérimentale. Un logiciel aussi parfait soit-il doit fonctionner dans le monde réel, c’est-à-dire imparfait. L’idée qu’on se fait du fonctionnement de ce logiciel est forcément faussée, car on ne sait pas précisément ce qui peut arriver. Mais on doit s’en approcher. On fait donc des hypothèses explicites et testables pour minimiser les incertitudes afin de limiter les bugs et les crashs.
Oui, celui des rencontres. Car on ne travaille pas tout seul, et le hasard m’a fait rencontrer des tas de gens formidables avec lesquels j’ai mené à bien des projets passionnants.
Un tiers de mon salaire d’ingénieur en entrant au CNRS en tant que chercheur débutant. Largement rattrapé depuis !
42. Pour les non-initiés, il s’agit du titre d’un recueil de science-fiction : 42 - Guide du routard galactique(3), dans lequel 42 est la réponse à toutes les questions.
La découverte de l’immortalité ?
Rien. Tout. Le doute étant le propre de la démarche scientifique.
(1) Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Université de Rennes 1, Insa Rennes, Inria, Télécom Bretagne, UBS, CNRS, ENS Rennes).
(2) La Médaille d’argent du CNRS distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
(3) Écrit par Douglas Adams.
TOUS LES PORTRAITS
du magazine Sciences Ouest