« Vous êtes prof ou chercheur ? »

Actualité

N° 372 - Publié le 6 mai 2019

Magazine

4339 résultat(s) trouvé(s)

En Ille-et-Vilaine, des scientifiques au collège et au lycée

La 13e édition de l’opération “À la découverte de la recherche”, organisée par le rectorat d’académie de Rennes et cinq établissements de recherche(1), s’est déroulée du 25 février au 6 avril. Vingt-six chercheurs se sont déplacés dans une quinzaine de collèges et lycées en Ille-et-Vilaine, pour rencontrer 700 élèves.

L’une des rencontres a eu lieu au lycée Sévigné de Cesson, près de Rennes. Quand les trente-quatre élèves en terminale S commencent leur cours de SVT(2), ils n’ont pas seulement rendez-vous avec leur enseignante. Au tableau, Sylvain Glémin va leur donner un aperçu de son domaine de recherche : la domestication des plantes, vue sous l’angle de la biologie évolutive. Avant de commencer, leur enseignante délivre quelques conseils : « Prenez des notes ! Tout est important mais ne notez pas tout : faites des schémas. »

Sylvain Glémin est chercheur CNRS(3) en biologie évolutive à Rennes. La domestication des plantes est un exemple pour l’étude des mécanismes de l’évolution : les scientifiques comparent une plante cultivée à sa cousine sauvage, son “point de départ” toujours vivant. Le chercheur s’appuie sur des cartes pour retracer l’histoire du blé, du maïs et du riz au cours du temps et à travers le monde.

Mathématiques et ADN

L’outil principal de Sylvain Glémin est la modélisation mathématique et l’analyse statistique de l’ADN. À quelle vitesse un gène se répand dans une population de blé ? Quelle plante est l’ancêtre sauvage du maïs ? Des simulations en direct à l’ordinateur permettent aux élèves de comprendre. Les lycéens apprécient l’intervention. « Nous comprenons les exemples concrets, avec des cartes. Moins bien ce qui est calculé dans les modélisations ».

Les métiers de la recherche

Au cœur du programme scolaire, cette démonstration apporte une autre dimension à l’enseignement. « Comme nous avons l’impression d’écouter une conférence, nous sommes libres dans la prise de notes », remarque Jules. Pour Yasmine, « C’est bien organisé, il classe les informations ». Théo est intéressé par ce regard extérieur. C’est aussi l’occasion de s’intéresser aux métiers de la recherche. « Vous êtes prof ou chercheur, vous avez fait quelles études ? »

 

(1) CNRS, Inria, Insa, universités de Rennes 1 et de Rennes 2.
(2) Sciences de la vie et de la Terre.
(3) Au laboratoire Écobio.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest