Histoire de Lune

Actualité

N° 379 - Publié le 27 février 2020
PLANETARIUM ESPACE DES SCIENCES / BM
Une collision entre la Terre et un astre serait à l'origine de la formation de la Lune, il y a 4,5 milliards d'années.

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Un article des élèves de 4e a et 4e b du collège Sainte-Anne de la Trinite-Porhoët (Morbihan)

On en a tous rêvé : aller sur la Lune. Un vieux rêve, déjà convoité par exemple par le professeur Barbenfouillis de Georges Méliès en 1902, qui est devenu réalité dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969 avec la mission Apollo 11. Mais comment cet astre mystérieux s’est-il formé ?

Nous n’allons pas vous promettre la Lune mais seulement essayer de comprendre.

Les hypothèses

Pour certains, la Lune aurait été capturée par le champ gravitationnel de la Terre. Une hypothèse qui relève quasiment du domaine de l’impossible. Pour d’autres, elle aurait été créée en même temps que la Terre. Les deux ont des compositions proches, mais il est difficile d’affiner ces premières observations tant l’analyse des échantillons lunaires est délicate à mener.

Autre hypothèse émise et reprise par les astronomes Erik Asphaug et Martin Jutzi : il y a 4,5 milliards d’années, la Terre serait entrée en collision avec l’astre Théia, de la taille de Mars. Le choc aurait pulvérisé des débris de la Terre qui seraient restés en orbite autour d’elle, grâce à sa force gravitationnelle. Ces débris se seraient ensuite agglomérés pour former deux lunes de taille et de vitesse différentes. Au fil du temps, la petite lune aurait rattrapé la grande et s’y serait étalée comme une crêpe. Ceci expliquerait le double visage de la Lune. Sa face cachée possède une croûte deux fois plus épaisse que sa face visible. Elle correspondrait à la matière écrasée de la petite lune sur la grande.

L'avis d'un expert

Perdus dans ces théories complexes, nous avons interrogé Serge Chevrel, astronome à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, sur les conseils de notre parrain Pierre-François Mouriaux, journaliste spécialiste du domaine spatial. Et voici ce qu’il nous explique : « La théorie de la formation de deux lunes suivie d’une collision est loin d’être communément admise. C’est un scénario très original parmi d’autres. Cette hypothèse ne fait pas consensus au sein de la communauté scientifique. Et tout cela est très complexe… »

Les problèmes scientifiques engendrent des théories qui sont amenées à être modifiées, réfutées ou validées grâce aux avancées scientifiques. Il nous faudra sans doute attendre d’autres missions lunaires pour espérer tirer tout ça au clair... de Lune !

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest