La Fête de la science a 30 ans !

Actualité

N° 392 - Publié le 30 septembre 2021
LAURENT GUIZARD

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Ateliers, expositions, conférences… Les sciences s’invitent partout en Bretagne, du 1er au 11 octobre, pour petits et grands.

Née en 1991, la Fête de la science est aujourd'hui le rendez-vous incontournable des amateurs et des passionnés de sciences. Cette année, elle offre dix jours de manifestations gratuites en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français, autour du thème de “l’émotion de la découverte”. En Bretagne, cet événement est coordonné par l’Espace des sciences. L’occasion pour les équipes de recherche de partager avec le grand public leur enthousiasme, leur quotidien et les clés de leurs découvertes. Les formats1 d’animation sont ludiques et festifs et les thématiques abordées sont variées. Biodiversité, astronomie, mathématiques, musique, nanotechnologies… Il y en aura pour tous les goûts !

Des robots aux insectes

Par exemple, « le Village des sciences de Brest, aux Ateliers des Capucins, accueillera 31 stands, du 7 au 10 octobre. L’un d’eux sera animé par des spécialistes en robotique sous-marine2. Le public pourra découvrir de vrais prototypes de robots ! » s’enthousiasment Marie Lhuillery et Lionel Feuillassier, médiateurs scientifiques à Océanopolis3. À Rennes, au Village des sciences qu'accueillent les Champs Libres, EcoBioSoil4 mettra à l’épreuve les connaissances du public en matière de… vers de terre !

En plus des scientifiques, des associations et des entreprises viendront initier le public à leurs activités. Pour protéger l’environnement, la coopérative Savéol présentera à Brest des alliés insoupçonnés. « Les insectes protègent les cultures et sont une formidable alternative, surtout pour limiter l’usage de pesticides », explique Marie Lhuillery. Le public pourra en observer afin de comprendre comment ils protègent et pollinisent les fleurs de tomates et de fraises. Une soixantaine d’autres stands raviront les petits comme les grands. Une partie des visites seront réservées aux publics scolaires. « Toutes ces animations permettent d’éveiller l’intérêt des jeunes pour la science, et de favoriser leur entrée dans les filières scientifiques », expliquent Myriam Collet et Laurence Lencou, coordinatrices de la Fête et du Village des sciences en Ille-et-Vilaine. À Concarneau, les élèves pourront découvrir Under The Pole, un programme d’exploration sous-marine des régions polaires. Les professeurs pourront également faire appel aux spécialistes pour intervenir dans leurs classes.

Chaque année, la Fête de la science évolue, avec de nouvelles initiatives. Notamment pour la rendre plus durable : le Village des sciences brestois sera zéro plastique, dans la continuité de l’engagement d’Océanopolis dans la lutte contre la pollution marine. À Rennes, un effort particulier a été fourni pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder au Village des sciences5. « Nous proposerons deux parcours sensoriels de découvertes scientifiques adaptés aux personnes malvoyantes, indique Laurence Lencou. Les scientifiques ont adapté leurs animations, afin qu’elles stimulent le toucher, l’odorat, l’ouïe et la proprioception6. »
Des visites pour les jeunes du centre Angèle Vannier7 à Rennes sont prévues. Une rencontre avec une doctorante devenue aveugle leur permettra notamment d'échanger sur les réalités quotidiennes du travail de scientifique en situation de handicap visuel.

Plus de 300 événements

Pour ses 30 ans, les organisateurs de la Fête de la science ont fait face à plusieurs défis. L’un est de taille : la crise sanitaire. « Heureusement, il y a une très forte mobilisation des chercheurs cette année », se réjouit Myriam Collet. Outre les Villages des sciences, la science se fêtera partout en Bretagne. Saint-Malo, Lorient, Morlaix… Plus de 300 événements sont prévus dans les communes bretonnes, notamment grâce à la mobilisation des médiathèques et des laboratoires. Dix jours à ne pas manquer pour (re)découvrir les sciences !

SALOMÉ REMAUD

Notes
1. Expositions, stands, conférences, débats, jeux de piste, tables rondes…
2. De l’École nationale d’ingénieurs de Brest.
3. Qui coordonne la Fête de la science dans le Finistère.
4. Site dédié à l'étude de la biodiversité des sols en milieu tempéré, piloté par l'Osur.
5. Projet porté par la délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS.
6. Perception, consciente ou non, de la position des différentes parties de son corps.
7. Ce centre assure la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique des enfants et adolescents déficients visuels d’Ille-et-Vilaine.

Marie Lhuillery,
marie.lhuillery@oceanopolis.com
Laurence Lencou et Myriam Collet
festivaldessciences@espace-sciences.org

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest