« Comment les eaux souterraines se réchauffent »
Portrait
Pour cela, j’essaie de comprendre comment se structure le sous-sol en identifiant par exemple les zones de fractures et de failles. Je réalise aussi, au laboratoire, des simulations1 pour étudier l’écoulement des eaux.
Le rôle des activités humaines
On pense souvent que le sous-sol est homogène, d’un point de vue géologique et thermique. Mais ce n’est pas le cas ! La distribution des températures est perturbée par les activités humaines, ce qui menace la biodiversité aquatique et donc la qualité de l’eau potable. Le dérèglement climatique agit également, mais les pompages pour alimenter les réseaux de distribution participent aussi à ce réchauffement des eaux souterraines. Sur un site à Ploemeur (Morbihan) que nous étudions depuis trente ans, nous avons mesuré jusqu'à 3 °C de hausse à certains endroits.
Mon objectif est aujourd’hui de déterminer comment la chaleur se diffuse et d’estimer les variations thermiques dans le sous-sol. La prochaine étape sera de développer un outil numérique duplicable qui permettra de prédire l’évolution des températures !
1. A l'aide de maquettes imprimées en 3D et d'outils numériques.
TOUS LES PORTRAITS
du magazine Sciences Ouest