Le DJ est-il toujours un homme ?
Actualité
La féminisation des artistes de musiques électroniques a de nombreuses conséquences, et des données chiffrées pourraient aider à mieux les connaître.
Clubs électro, loges de festivals et backstages, c’est le terrain d’étude d’Alice Laurent-Camena, doctorante en sociologie au laboratoire Arènes (Rennes). Elle s’intéresse pour sa thèse à la féminisation des artistes de musiques électroniques. « Dans ce milieu, l’égalité est un véritable sujet. Globalement, les individus ont conscience de la place prépondérante des hommes sur scène, et il y a une aspiration commune à plus d'égalité et d'inclusion. » Ce qui a entraîné certaines modifications des usages : plus de femmes programmées en tête d’affiche, la mise en place de protocoles pour lutter contre les violences ou encore l’acceptation des quotas de genre parmi les artistes annoncés. Pourtant, « les femmes sont toujours nettement minoritaires sur les scènes des clubs », constate la chercheuse. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la féminisation d’un ancien bastion masculin ne signifie pas automatiquement l’égalité du point de vue du genre. Il faut donc s’intéresser à la manière dont les rapports sont réorganisés et comment les hiérarchies genrées continuent d’opérer. »
Dresser un portrait type
C’est pour étudier dans le détail ces évolutions contrastées, qu’après avoir suivi une centaine d’artistes de la scène électronique dans leur quotidien, la chercheuse se lance avec le projet Gepame1 dans une récolte de données chiffrées. Aidée par un ingénieur de recherche, elle va comparer les programmations de six lieux emblématiques des musiques électroniques, sur plusieurs années, pour récupérer « des informations sur la visibilité des artistes selon leur genre ». Deuxième volet, l’analyse d’une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français qui sonde, entre autres, goûts musicaux et pratique en amateur.
« L’intérêt, c’est de pouvoir dresser un portrait type de ces gens : celles et ceux qui écoutent de la musique électro sont-ils des citadins ? De quelle catégorie socioprofessionnelle viennent les DJ amateurs ? Sont-ils plutôt jeunes ou vieux ? » Des données qui lui permettront d’éclairer ses recherches sur les artistes.
1. Genre de l’écoute et des pratiques en amateur des musiques électroniques. Porté par la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB).
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest