Une petite balade dans la connaissance
Actualité
Très suivi sur les réseaux sociaux, le youtubeur Théo Drieu éclaircit, pour le plus grand bonheur de ses abonnés, quelques mystères abyssaux et intersidéraux.
L’Univers est-il infini ? Qu’est-ce qui se cache dans les abysses ? Quel temps fait-il sur les autres planètes du Système solaire ? C’est à ces questions-là et à beaucoup d’autres que Théo Drieu tente de répondre au fil des 279 vidéos que compte sa chaîne YouTube. Intitulée Balade Mentale, elle est suivie par plus d’un million d’internautes, avides de contenu scientifique et de petites et grandes « promenades dans la connaissance ».
Des vidéos vues des millions de fois
Récemment installé à Rennes, le jeune homme cherche depuis longtemps le pourquoi du comment. « J’ai toujours regardé beaucoup de vidéos de vulgarisation. Mais je me suis rendu compte que quelques-unes racontaient des bêtises sur des sujets que je connaissais, et ça m'a fait bondir ! C’est ce qui m’a donné l’idée de me lancer. » En 2015, il décide alors d’y remédier lui-même : deux semaines de congés, un copain à la caméra et quelques scripts plus tard, le voilà lancé sur la toile. Son succès croissant lui permet, depuis presque six ans, de se consacrer à plein temps à cette activité. « De fil en aiguille, je me suis tourné vers des thématiques qui me plaisaient tout spécialement, comme l’astronomie… Et ça fonctionne : ma vidéo “L’Univers est-il infini ?” cumule plus de trois millions de vues. »
Mais bien d’autres sujets sont au menu, comme l’assèchement total de la Méditerranée il y a cinq millions d’années ou les inondations de Missoula, un déluge qui a déferlé sur les États-Unis après l’effondrement d’un lac glaciaire il y a des dizaines de milliers d’années. Des sujets historiques et géologiques pas forcement racoleurs de premier abord, mais qu’il se plaît à mettre en scène. « Ce que j’aime, c’est aller plus loin que ce que je sais, découvrir des choses auxquelles je n’aurais pas pensé et réussir à donner une réponse à des questions un peu complexes. »
Un format scientifique atypique
L’un des avantages de YouTube, c’est qu’il permet de laisser libre court à la création. « Internet a permis l’émergence de formats scientifiques atypiques, qui n’auraient jamais pu voir le jour autrement », soutient le vidéaste. D’ailleurs, s’il s’appuie sur la science pour trouver ses réponses, il veut avant tout susciter l’émotion chez son public. Exit donc la théorie de la relativité générale, bonjour les plongées spatiales vertigineuses sur fond de musique épique. « Je propose une sorte de voyage, pour ressentir tout autant que comprendre. » Mais le jeune homme tient à préciser : « Je n’ai pas la prétention de tout pouvoir expliquer en vingt minutes ! »
Pour la suite, Théo Drieu a encore une liste interminable de questions alambiquées qu’il prévoit de décortiquer en vidéo. Et deux bandes dessinées dont il est l’auteur sortiront bientôt, pour en remettre une couche sur l’infiniment grand et se questionner sur l’existence des extraterrestres.
Les vidéos sont à découvrir sur YouTube @BaladeMentale.
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest