L’importance de se mettre au vert
La forêt, un milieu à préserver
Une marche lente en forêt, éventuellement pieds nus, en se concentrant sur ses cinq sens et ponctuée de câlins aux arbres : c’est ce que propose la sylvothérapie. Actuellement en vogue en France, la pratique s’inspire du shinrin-yoku, des « bains de forêt » initialement prescrits aux citadins japonais dans les années 1980. Entre retour à la quiétude, regain d’énergie et diminution du stress, la thérapie aurait de nombreux bénéfices en lien avec la santé humaine. Mais qu’en dit la science ?
Si l’idée d’enlacer un arbre peut prêter à sourire, la recherche démontre bel et bien que se rendre en forêt est synonyme d’effets positifs sur l’être humain. « Il a par exemple été prouvé qu’un bain de forêt de deux heures engendre une stimulation du système immunitaire durant les sept jours suivants », révèle Jordy Stefan, docteur en psychologie sociale et environnementale, et chargé de recherche à Askoria1, à Rennes.
Meilleure concentration
Pour établir ce constat, « des scientifiques ont analysé le sang et l’urine de différents sujets, certains exposés à la forêt et d’autres non », raconte le spécialiste. Et la liste des bienfaits de Dame Nature ne s’arrête pas là : émotions positives en hausse, altruisme favorisé, ou encore augmentation des capacités de mémorisation et de concentration, les bénéfices s’étendent de l’immunologie à la psychologie. Une balade en forêt devrait donc vous faire le plus grand bien, avec ou sans câlins aux arbres.
1. Centre de formation professionnelle en travail social.
TOUT LE DOSSIER
du magazine Sciences Ouest