Les jeunes lorientais et la mer

Actualité

N° 427 - Publié le 3 mars 2025
© ANNA SARDIN
Avec l'option Sciences de la mer, les lycéens découvrent des facettes variées du monde maritime.

Magazine

4378 résultat(s) trouvé(s)

Une toute nouvelle option pour les Secondes du Lycée Colbert, à Lorient, leur permet de découvrir le monde maritime en passant par les sciences.

Dans la criée glacée du port de pêche de Lorient, un petit groupe se tient devant des rails vides. Au petit matin y circulent normalement des caisses entières de poissons fraîchement pêchés, que des professionnels viennent acheter depuis les estrades métalliques. Cet après-midi de février, la place est prise par Pauline Siloret, médiatrice scientifique à l'Espace des sciences/Maison de la Mer, qui détaille pour quelques élèves de Seconde le fonctionnement de ce marché au poisson bien particulier.

Depuis la rentrée


S’ils sont en visite guidée au port plutôt que dans une salle de classe, c’est parce qu’ils ont choisi de suivre l’option Sciences de la mer, une nouveauté depuis la rentrée dernière au Lycée Colbert. « C’est un projet qui permet de faire découvrir les activités portuaires et maritimes aux élèves, à l’interface entre le lycée et le monde de la recherche », explique Julie Durand, responsable du projet à la Maison de la Mer. Au programme : des interventions par des chercheurs de l’UBS1, également partenaire du programme, comme celle de la semaine précédente qui abordait les conséquences de l’élévation du niveau des océans. Une autre partie du temps est dédiée aux SVT et à la physique, ainsi qu’à l’information sur le matériel et la navigation.

Une « chouette option qui diversifie les sujets et fait intervenir plein d’acteurs différents », résume Pauline Siloret. Une fois sur les quais, la médiatrice retrace dans les grandes lignes l’historique du port, détaille son fonctionnement et présente sa flotte. « Lorient est le troisième port national en ventes à la criée, avec 17 000 tonnes de poisson vendues en 2023 », précise-t-elle aux élèves, entre deux discussions sur le salaire des marins-pêcheurs et la diversité des engins de pêche. « Nous sommes déjà venus en septembre, lors de la toute première séance, pour observer l’aire de réparation navale », se souvient Yoann Madec, professeur de sciences industrielles, qui accompagne le groupe ce jour-là. Deux heures de l’agenda hebdomadaire des lycéens volontaires sont consacrées à cette option. 

Séance à l'Ifremer


À la fin de l’année, ils pourront passer le BIMer2, une certification qui atteste de leur découverte de la culture maritime. « À l’initiative du chef d’établissement, quelques professeurs se sont formés pour faire passer cette certification, mettre en place un programme et accompagner les élèves », indique l’enseignant. Et pour la suite ? « La prochaine séance se déroulera à la station Ifremer de Lorient, pour voir le bassin d’essai d’engins de pêche et les dernières innovations », confie Julie Durand. Yoann Madec voit même plus loin : « Cette année, c’est encore expérimental, mais nous voudrions étendre cette option aux classes de Première et de Terminale ». Avis aux futurs lycéens !

Anna Sardin

1. Université Bretagne Sud.
2. Brevet d’initiation à la mer.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest