Un trésor de patrimoine à Rennes
Actualité

« Mon travail ? Je suis une sorte de cerbère de ces livres », plaisante Caroline Chevallier. Ces livres, ce sont les 34 000 ouvrages du fonds ancien de la bibliothèque de l’Université Rennes 2. « Ça consiste à les protéger en s’assurant que la température et le niveau d’humidité des réserves soient adaptés, mais aussi à les valoriser, à travers des visites par exemple », raconte la responsable du fonds. Une fois par mois, rendez-vous est donc donné à 17h à tous les curieux suffisamment intrépides pour s’aventurer dans ce recoin du campus de Villejean. Penchés sur une grande table, entre l’odeur du vieux papier et le bruit des pages qui tournent, on écoute alors Caroline Chevallier enchaîner les anecdotes sur ces objets ayant traversé les siècles (le plus vieil ouvrage du fonds est antérieur à 1500) ainsi que sur leurs auteurs.
Histoire des sciences
Un atlas de Mercator1, rempli de cartes colorées à la main datant du 16e siècle, côtoie un ouvrage dédié à l’étude des poissons, lui-même posé près d’un livre de recettes édité en 1712. À chaque objet sa petite histoire. Et la responsable du fonds ancien les raconte avec passion. Comme celle d’Athanasius Kircher, l’un des savants les plus importants du 17e siècle, qui, en étudiant la Bible, tenta d’expliquer à grand renfort de dessins et de plans comment Noé construisit son arche, dans un livre où se mêlent serpents, licornes et pieux ouvriers en plein chantier. À la fin de la visite, une conclusion s’impose : voici une riche manière d’éclairer l’histoire des sciences.
1. Considéré comme l’un des pionniers de la cartographie, Gérard Mercator a mis au point le système de projection qui porte son nom et la première grande carte du monde à l'usage des navigateurs.
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest