À la découverte des algues dans le pays de Morlaix

Actualité

N° 431 - Publié le 12 août 2025
© LES PETITS DEBROUILLARDS GRAND OUEST

Magazine

4459 résultat(s) trouvé(s)

L’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest mène un projet avec la Station biologique de Roscoff pour révéler les secrets des algues dans le pays de Morlaix.

À l’ouest du Finistère, la mer d’Iroise possède l’une des plus grandes forêts d’algues marines d’Europe. Mais qui connaît vraiment cet écosystème très riche en biodiversité, faisant de la Bretagne le premier producteur d’algues du continent ?

Afin de révéler l’importance de ces végétaux au public, l’association d’éducation populaire Les Petits Débrouillards Grand Ouest a décidé de créer un projet avec la Station biologique de Roscoff, actrice scientifique incontournable du territoire nord-finistérien. « Nous sommes partenaires depuis plus de 15 ans, des idées d’actions ont émergé et nous voulions travailler ensemble sur ce sujet », raconte Quentin Gautier, responsable des secteurs Finistère et Morbihan pour l’association. Lancé en février, le projet Skol Océan1 doit permettre de mener plus de 45 actions de sensibilisation pendant trois ans, à destination d’un millier de personnes sur le pays de Morlaix, des scolaires au grand public en passant par les professionnels des algues et des start-ups locales.

Une richesse méconnue


« On connaît mieux l’Espace que l’océan, rappelle Jules Buffet, médiateur et coordinateur du projet. Moi-même, j’ai découvert les trésors que sont les algues et la richesse des espèces. » Afin de rendre visible cette part méconnue de la biodiversité, trois grands axes vont être développés : l’animation d’ateliers pédagogiques dans des classes, la création d’une fresque interactive et la mise en place d’un jardin expérimental d’algues.

Des ateliers ont déjà été testés dans deux écoles primaires à proximité de Morlaix, l’occasion pour les élèves de comprendre la démarche scientifique et d’évaluer leurs connaissances sur les algues. Et de nouvelles interventions auront lieu cet automne. « Elles s’organisent en plusieurs séances, j’apporte de nombreuses algues en classe pour aider les élèves à les trier par couleur, taille ou morphologie. Ensuite je les emmène sur l’estran pour qu’ils identifient les espèces dans leur milieu naturel, précise le médiateur. Il est important de lutter contre les idées reçues à ce sujet et de présenter les différents métiers qui en vivent. Je souhaite créer des passerelles entre élèves et professionnels afin que ces deux mondes se rencontrent. » Les activités, également proposées à partir de la rentrée dans les collèges et lycées, seront d’ailleurs animées par des chercheurs, récoltants et exploitants.


© LES PETITS DEBROUILLARDS GRAND OUEST
Des visites de la Station biologique de Roscoff permettent de présenter les travaux de recherche consacrés aux algues.
 

De la fresque au jardin d’algues


En parallèle, un état des lieux des ressources en macro-algues sur le territoire permettra de recenser les actions scientifiques, économiques mais aussi patrimoniales concernant ces végétaux, comme leur récolte, la conchyliculture ou la plongée sous-marine. L’objectif est de présenter et cartographier l’écosystème, sous la forme d’une fresque, en incluant les activités humaines. Le tout avec l’aide du public !

Le dernier enjeu est de suivre un peuplement d’algues en mer, devant la Station biologique de Roscoff, sous la forme d’un laboratoire vivant et d’une parcelle pédagogique où grand public et scolaires expérimenteront et rencontreront les récoltants. « L’idée est de tester un outil grandeur nature où les élèves pourront manipuler les espèces, échantillonner et prendre des mesures, en travaillant avec des chercheurs », confie Jules Buffet. Les bases de ce jardin devraient être mises en place en 2027.

Attiser la curiosité, innover par l’expérimentation, créer des ponts durables… Les partenaires de Skol Océan s’engagent à valoriser davantage les ressources locales sur le bassin de Morlaix et à inclure tous les publics. « On fait tous partie de la même société, des territoires ruraux aux citadins. Ces rencontres entre scientifiques, entreprises et élèves visent à recréer du commun en échangeant ensemble sur un même sujet, les algues », conclut le médiateur.

Fabio Perruchet

1. Financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest