« Je mets au point desprocédés de filtration très sélectifs »

Portrait

N° 269 - Publié le 14 août 2014
© DR
Ce que je cherche
Élodie Chevereau
Chimiste

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)
Elle a écrit ce texte dans le cadre de sa formation au Centre d’initiation à l’enseignement supérieur du grand Ouest pour devenir enseignant-chercheur.

 

Je travaille sur les procédés de filtration et plus précisément sur des membranes très sélectives qui permettent de retenir des molécules de taille nanométrique comme des sucres, des vitamines, des sels minéraux... Ces membranes, de forme tubulaire, sont constituées de plusieurs couches : la première est un support macroporeux peu sélectif, la couche intermédiaire assure la résistance mécanique de la membrane et la dernière, la couche active de très faible porosité, lui confère ses propriétés de sélectivité.

Je cherche à maîtriser la structure et la composition de cette couche active pour arriver à lui donner des propriétés de sélectivité désirées et ainsi ne retenir que certains composés organiques contenus dans l’eau. Pour cela, nous utilisons une zéolithe, un matériau minéral à base d’alumine et de silice, connu pour sa capacité à échanger des ions et à adsorber certaines molécules. J’ai réalisé des essais de filtration au laboratoire, sur une unité pilote, et j’ai ainsi pu identifier qu’après un prétraitement de la membrane certains ions (chlorure, fluorure, iodure, bromure) étaient spécifiquement retenus.

Les procédés membranaires constituent des techniques de séparation efficace, à faible consommation énergétique et qui évitent ou limitent le recours à des traitements chimiques. Dans le contexte actuel, ces procédés ont pris une place importante dans notre industrie. »

PROPOS RECUEILLIS PAR Nathalie Blanc

TOUS LES PORTRAITS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest