Nos hormones en danger ?
Actualité
Bilan des recherches françaises lors d’un colloque rennais.
Pesticides, produits chimiques ou pharmaceutiques... Dans ces produits, certaines molécules ont un impact sur notre organisme. Sur notre système hormonal notamment.
Depuis les années 90, ces perturbateurs endocriniens sont mis en cause dans le dérèglement du système reproducteur de diverses espèces, dont l’homme. Le 12 avril dernier, près de 130 spécialistes nationaux étaient rassemblés à Rennes, au Triangle, pour faire le point sur un programme national de recherche, lancé en 2006 par le ministère de l’Écologie(1). Sept projets ont été financés à hauteur de 900 000 € de 2006 à 2009, orientés aussi bien vers les impacts sur l’humain que sur les milieux naturels. Un second appel à projets a sélectionné, en 2009, 15 nouveaux projets sur trois ans, pour 2,1 millions d’euros. Un troisième sera lancé cette année. L’un des objectifs est de mettre au point des outils d’aide à la décision.
« Beaucoup de choses restent inconnues, précise Bernard Jégou, directeur du groupe d’étude de la reproduction chez l’homme et les mammifères à l’Inserm à Rennes, nous avons remarqué une augmentation des cancers des testicules ou encore une baisse de la qualité du sperme dans certaines villes, mais nous ne connaissons pas la responsabilité précise de ces molécules », insiste-t-il, en confiant qu’on ne pouvait pas procéder comme avec l’amiante, et attendre 90 ans entre le premier rapport sur ses dangers et l’interdiction de son usage.
(1) Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest