Ils étudient la vie sous les futures éoliennes
Actualité
Quel est l’effet des éoliennes sur la vie marine ? Cette question a guidé la quatrième campagne en mer du projet Appeal1, du 29 août au 8 septembre. Après avoir réalisé l'an dernier des images du site entre Belle-Île et Groix, où des éoliennes seront installées, les chercheurs2 ont mené un travail d’échantillonnage et d’analyse. Ils ont mesuré des paramètres physico-chimiques (température de l’eau, salinité, oxygène, chlorophylle), prélevé des organismes vivants à différentes profondeurs et récolté des sédiments. Chaque échantillon est aujourd’hui au laboratoire et les résultats seront connus l’an prochain.
L'ensemble de l’écosystème
« Nous voulons obtenir une vision complète de l’ensemble des composants de l’écosystème pour alimenter nos modèles », résume François Le Loc’h, écologue marin à l’IUEM3 à Brest et responsable scientifique du projet. « Cette approche prend en compte les inte-ractions entre les organismes vivants, souligne Georges Safi, coordinateur du projet à France énergies marines. Cela manque souvent dans les études d’impact. » Cette campagne permettra de connaître “l’état zéro” de la vie marine, avant l'installation des quatre éoliennes flottantes, qui tourneront en 2021 entre les deux grandes îles.
1. Appeal (Approche socio-écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants) est un projet de trois ans, coordonné par France énergies marines et piloté scientifiquement par l’Université de Bretagne occidentale.
2. Le projet regroupe dix-sept partenaires, académiques et privés. 3. Institut universitaire européen de la mer. François Le Loc’h, francois.le.loch@ird.fr
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest