Vulgarisation : quatre films lauréats

Actualité

N° 376 - Publié le 7 novembre 2019
Les lauréats et les membres du jury sur la scène du Diapason, à Rennes. Espace des Sciences.

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Réaliser un court-métrage de vulgarisation scientifique ? C’est le défi lancé chaque année aux doctorants rennais par le festival Sciences en cour[t]s. Ils tombent la blouse blanche pour expliquer la science, en cinq minutes chrono. Avec pour ingrédients, des mots simples et de l’humour ! Mais ce n’est pas un exercice facile. « Nous suivons des formations pour apprendre à vulgariser et à écrire un scénario, les bases du montage et du droit à l’image », explique Méline Wery, organisatrice du festival.

Des lycéens et le public

Cette année, quatre vidéos étaient en lice. Elles ont été projetées le jeudi 17 octobre au Diapason, sur le campus de Beaulieu à Rennes. Un jury1, ainsi que des lycéens et le public ont voté : chaque court-métrage a été récompensé ! Ce soir-là, la salle affiche presque com-plet. Un jeune scientifique monte sur scène. Il ouvre la soirée en récitant une fable qu’il connaît bien, celle des trois années de thèse. Il fait rire et le ton est donné ! Les quatre vidéos sont projetées et le premier film est récompensé par le jury.

Le consensus scientifique

Ce court-métrage intitulé "Comment juger une connaissance scientifique ?" dévoile le processus de la recherche, des expériences à la publication. La notion de consensus scientifique est expliquée, à l’aide d’animations pédagogiques. L’exemple pris est l’origine hu-maine du dérèglement climatique. « Cette production est intéressante et d’une grande clarté ! », félicite le Youtubeur Sébastien Carassou, membre du jury. Le film "Moi, mon chien et les autres", remporte le prix du public. On y voit deux amis, autour d’une pizza, qui discutent des techniques de génomique2 comparative. Les lycéens ont été séduits, quant à eux, par l’histoire un peu folle de monsieur Pignon, qui assomme son voisin pour voir dans une IRM ce qu’il a dans la tête… Une mention spéciale est attribuée au court-métrage sur la cyber-sécurité des objets connectés.

À voir sur : sciences-en-courts.fr

1. Avec Peggy Cellier de l’Irisa, le vidéaste Sébastien Carassou de la chaîne YouTube The sense of wonder et Gabriel Venet, lauréat 2019 du concours MT180.
2. L’étude du génome.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest