L’université imagine demain
Partager les connaissances pour imaginer ensemble le monde de demain.
C’est l’objectif de la première Semaine de la recherche, organisée par l’Université de Brest, du 3 au 7 février. Cet événement réunit les chercheurs et le grand public.
L’université n’est pas une organisation repliée sur elle-même. Au contraire, nous cassons les murs ! Nous voulons aller à la rencontre d’un maximum de publics. » Christian Brosseau, le vice-président de la recherche à l’Université de Bretagne occidentale (UBO), a imaginé la première Semaine de la recherche à Brest, mais aussi à Quimper et Morlaix. Du 3 au 7 février, les grands défis sociétaux d’aujourd’hui seront exposés et débattus avec 80 intervenants, lors de 21 rencontres. Pour cet événement, inédit par son ampleur, l’université aux 23 000 étudiants s’appuie sur sa multidisciplinarité. Car l’UBO n’est pas seulement tournée vers la mer, loin de là ! Ses 750 enseignants-chercheurs, auxquels s’ajoutent leurs 150 collègues chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’IRD1, font bien sûr avancer les sciences marines dans plusieurs domaines : physique, chimie, biologie, géologie et droit de la mer. Mais les sciences médicales sont un autre point fort du site, sans oublier les sciences humaines et sociales, ainsi que les sciences et techniques de l’information et de la communication.
L’évolution de la médecine
La médecine de précision ouvrira le bal, le lundi matin. Des experts de l’université et d’ailleurs vont expliquer les évolutions médicales en cours. Prise en compte du génome de chaque patient, de son environnement et de son mode de vie pour mieux le soigner, mise au point de prothèses intelligentes liées à des capteurs, utilisation du big data grâce à de nombreux patients volontaires pour comprendre des pathologies : plusieurs défis seront passés en revue.
La soirée du lundi sera dédiée aux découvertes médicales, réalisées à la faculté de médecine et à l’hôpital de Brest2. Elles sont nombreuses, qu’il s’agisse de la découverte d’un gène de la mucoviscidose par Claude Férec ou d’avancées pour lutter contre les cancers chez l’enfant.
Le climat et la transition énergétique seront aussi au rendez-vous. Plusieurs experts, dont Jean-Noël Guerre, le directeur adjoint de l’Ademe Bretagne, et la philosophe Catherine Larrère, spécialiste de l'éthique de l'environnement, rencontreront le public mardi matin. Pour réfléchir ensemble à une transformation rapide du secteur énergétique, afin que la décarbonisation3 soit efficace. Par exemple, comment faire rouler les voitures grâce à une électricité verte et renouvelable ? Le pôle de recherche brestois, incluant l’Ifremer, l’IUEM4 et l’IRDL5, cherche les moyens de mieux produire de l’énergie décarbonée, et cela passe par l’ingénierie électrique et l’optimisation des pales d’hydroliennes.
L’alimentation durable
Un autre grand thème de la semaine, abordé le mercredi après-midi à Quimper, est l’alimentation durable. Logique dans une région agricole, où les recherches privées des entreprises de l’agroalimentaire ont pour but de consommer moins d’eau et de réduire les pollutions aux pesticides ou aux nitrates. À Plouzané et à Quimper, le Laboratoire universitaire de biodiversité et d'écologie microbienne (Lubem) de l’UBO mène des recherches pour alimenter différemment les animaux d’élevage et les humains, en respectant l’environnement.
Les enjeux de la ville intelligente seront débattus le mercredi. Comment inventer une ville qui consomme moins d’énergie, où les services numériques offrent une vraie liberté ? La citoyenneté sera aussi abordée le mardi après-midi avec les fake news6. Les fausses nouvelles qui se propagent perturbent les politiques publiques. Celles-ci doivent se fonder sur la science, qui produit la connaissance ! Cet après-midi se déroulera en présence du contre-amiral Éric Pagès, directeur général de l’École navale, et du professeur de géopolitique Mikaa Mered7.
« Sans transfert des connaissances vers les acteurs socio-économiques, les citoyens et les entreprises, la recherche n’a pas de sens », poursuit Christian Brosseau. Deux matinées, préparées avec les acteurs de la recherche industrielle, seront consacrées aux moyens pour valoriser la recherche. Par exemple le dispositif Cifre, quand l’étudiant en thèse est aussi intégré dans une entreprise, ou encore les missions de la société accélératrice de transfert de technologie (Satt) pour trouver des débouchés économiques : « La recherche universitaire aujourd’hui, dont la valorisation est un retour sur investissement, n’a plus rien à voir avec celle d’il y a vingt ans. »
La Bretagne et l’espace
L’espace sera aussi à l’honneur le mardi soir, avec la participation de l'astronaute Jean-Loup Chrétien. « L’espace est un enjeu fort en Bretagne, avec de nombreuses unités de recherches concernées8, précise Christian Brosseau. Pour obtenir des informations, en biologie et géographie notamment, sur la terre, sur la surface de la mer et ses profondeurs. Des recherches, dont certaines avec le Cnes9 sur les télécoms, concernent les capteurs, le traitement des données. Elles utilisent l’intelligence artificielle ou la cryptographie. » Les enjeux politiques de l’espace seront présentés durant cette soirée par un expert.
Cette année qui verra l’UBO fêter son cinquantième anniversaire est aussi l’occasion de faire le point sur les bouleversements politiques, sociologiques et religieux dans le monde depuis 1970. « Avec des spécialistes de l’UBO, dont l’ancien ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas et l’historien Patrick Galliou, l’après-midi du mercredi proposera un cadre de réflexion très large. Ce sera passionnant, notamment pour les classes de lycéens et collégiens invitées. » D’autres rendez-vous devraient intéresser le jeune public, dont une exposition sur les femmes et la science, ainsi que l’événement inédit "Les experts à l’UBO". Chaque rencontre sera filmée et mise en ligne le lendemain, afin de poursuivre la réflexion.
1. Institut de recherche pour le développement.
2. Événement organisé par l’UFR Médecine et sciences de la santé de l’UBO, avec le CHRU.
3. Lire “Bilan carbonne : le grand défi en Bretagne”, Sciences Ouest n°369, fév. 2019.
4. Institut universitaire européen de la mer.
5. Institut de recherche Dupuy de Lôme.
6. Lire “À la recherche des infox”, Sciences Ouest n° 375, oct. 2019.
7. Auteur de l’ouvrage “Les Mondes Polaires” (PUF, 2019).
8. Lire “De l’espace pour la Bretagne”, Sciences Ouest n°362, mai 2018.
9. Centre national d’études spatiales.
Christian Brosseau
07 89 26 86 27
sr2020@univ-brest.fr
Pour en savoir plus : www.univ-brest.fr/semaine-recherche
TOUT LE DOSSIER
du magazine Sciences Ouest