Fauteuils intelligents : ça roule

Actualité

N° 383 - Publié le 14 octobre 2020
INSA RENNES

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

 

Pour leur sécurité, certaines personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas conduire un fauteuil électrique. Elles dépendent alors d’une autre personne pour se déplacer. Si la machine devient intelligente, grâce aux capteurs et à l’informatique, la sécurité est renforcée : le fauteuil électrique se conduit plus facilement. C’est l’objectif du projet européen Adapt1. « L’idée est de corriger la trajectoire, expliquent les scientifiques Marie Babel2 et Émilie Leblong3. Le fauteuil est comme dans une bulle et ses capteurs détectent les obstacles. Son mouvement est modifié pour éviter les chocs ou pour accompagner l’utilisateur lors de manœuvres complexes : les passages étroits, la marche arrière, l’ascenseur. »

Des essais ont été réalisés en juillet sur un circuit de 100 m2 avec des obstacles. « Nous avons obtenu des résultats très intéressants. Ils confirment le bénéfice pour la population visée. » La prochaine étape consiste à tester ce fauteuil dans la vie quotidienne.

Salome REMAUD

1. Lancé en 2017, ce projet réunit quinze partenaires anglais et français, dont les laboratoires rennais Irisa, IETR, LGCGM (Insa, Université de Rennes 1) et le Pôle Saint-Hélier.
2. Maître de conférences à l’Insa Rennes et chercheuse à l’Irisa.
3. Médecin au Pôle Saint-Hélier.

Marie Babel, 02 99 84 71 07
marie.babel@irisa.fr

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest