Les rayons X pour soigner l’épilepsie

Actualité

N° 391 - Publié le 26 août 2021
ESRF
Grâce au Synchrotron, les chercheurs développent une radiothérapie innovante.

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

 

60 millions de personnes sont atteintes d’épilepsie dans le monde. Cette maladie neurologique est liée à une activité électrique anormale dans le cerveau et se manifeste par des crises récurrentes. Plusieurs médicaments existent, mais environ un tiers des patients n’y sont pas réceptifs pour des raisons encore difficiles à expliquer. On parle d’épilepsie réfractaire. Le projet STEP1 réunit des équipes grenobloises et rennaises2 afin de développer une radiothérapie innovante pour ce type d’épilepsie. « Nous utilisons la radiothérapie par microfaisceaux de rayons X. En les croisant sur plusieurs plans, on cible une zone très précise du cerveau sans abîmer les régions alentours. C’est une approche peu invasive en comparaison de celles disponibles aujourd’hui3 », explique David Val-Laillet, directeur de recherche en neurosciences comportementales et nutrition à l’Inrae.

Un accélérateur de particules

Les chercheurs utiliseront le synchrotron de Grenoble4, un accélérateur de particules très puissant, unique au monde. « Avant de l’appliquer à l’homme, nous testons cette radiothérapie sur des miniporcs élevés à Saint-Gilles, près de Rennes. » Les animaux seront suivis pendant 12 mois afin d’étudier les effets sur leur cerveau et leur comportement. La motricité et la réactivité émotionnelle seront par exemple mesurées. « Notre indicateur clé est le bien-être animal, signe d’une thérapie efficace. » Les premiers essais sur l’homme pourraient démarrer en 2025.

SALOMÉ REMAUD

1. Synchrotron therapy for epilepsy, lancé en avril pour une durée de 4 ans et coordonné par Antoine Depaulis, directeur de recherche Inserm.
2. L’Inserm, le CHU de Grenoble, l'Installation européenne de rayonnement synchrotron, la plateforme d’imagerie Irmage et l’équipe Numecan de l’Inrae Bretagne-Normandie.
3. Comme le prélèvement de la zone épileptique du cerveau par neurochirurgie.
4. European synchrotron radiation facility (ESRF).

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest