Des puces dans les vignes

Actualité

N° 392 - Publié le 30 septembre 2021
OSCAR ROBERTO BASTOS / INRIA
Le lecteur d'Agribiot est présenté près d'un pied de vigne équipé d'une puce RFID (étiquette bleue).

Magazine

4339 résultat(s) trouvé(s)

 

Quand le viticulteur chemine à travers son vignoble, il observe tout : les besoins en eau et la poussée du mildiou. Mais comment mémoriser et modéliser ce qui se passe sur tous les pieds de la vigne, afin de traiter localement ? La recherche en informatique permet cette agriculture de précision.
Le projet d'entreprise Agribiot est coordonné à Rennes par l'Argentin Oscar Roberto Bastos. Ingénieur de recherche à l'Inria1, il est spécialiste des protocoles de communication pour l'internet des objets et les systèmes embarqués. L'idée consiste à mettre des puces RFID2 au pied des cultures. Ces puces intègrent les données de capteurs (température, humidité) et transmettent ces informations géolocalisées quand on les vise à distance.  En contrôlant pied à pied la vigne avec un lecteur RFID, le viticulteur sait où utiliser moins d'eau et moins de traitements. Depuis deux ans, des tests sont réalisés dans trois vignobles3. Ce dispositif en temps réel se révèle très positif pour améliorer le rendement.

Pommes et miel

Portée par Inria startup studio, cette innovation technologique pourrait dépasser le cadre de la viticulture. Les contacts sont établis avec des producteurs de pommes, de miel, des éleveurs de porcs et même des pêcheurs. Le projet est né de l'interdisciplinarité des chercheurs de l'Inria, champions du pervasive computing4, du machine learning5 et de l'algorithmique distribuée6. Une start-up sera lancée en 2022.

NICOLAS GUILLAS

Photo , Ing. Loïc KERSAUDY (vignoble Chateau Guiraud - Sauternes)
1. Institut national de recherche en informatique et en automatique.
2. Radio frequency identification.
3. Château Guiraud (Sauternes), château Couhins (Bordeaux, Graves) et vignoble Chéneau (Loire, Muscadet).
4. Permet la communication d’objets du quotidien via des microprocesseurs.
5. Apprentissage automatique par l'ordinateur.
6. Consiste à créer des programmes informatiques, réalisés par plusieurs entités distantes.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest