La fabuleuse histoire de l’Espace des sciences
Actualité
C’est une histoire de sciences et celle d’une vie. Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences, nous raconte son parcours dans un livre qui paraîtra le 7 avril.
Des étoiles plein les yeux. Ce titre ne surprendra personne qui connaît Michel Cabaret. Directeur de l’Espace des sciences, à Rennes et à Morlaix, plus grand centre de culture scientifique en région, il vient de publier son premier livre1. Au fil de ses 120 pages, préfacées par Étienne Klein, se glissent anecdotes scientifiques et personnelles qui racontent le récit d’une vie. Une vie marquée de rencontres et rythmée par un travail d’équipe qui perdure depuis près de 40 ans.
Photos et archives
Tout commence en 2021. L’envie d’écrire son histoire, de partager son expérience, trotte dans la tête de Michel. Ça tombe bien, son ami journaliste et écrivain Yvon Lechevestrier dirige une maison d’édition rennaise. « J’ai tout de suite accepté de l’accompagner dans cette aventure d’écriture, confie-t-il. L’histoire de l’Espace des sciences faisant partie intégrante de l’histoire de la ville de Rennes, il me semble important de la raconter. » Et elle ne peut pas se dissocier de celle de Michel tant elles se confondent.
Quelques créneaux consacrés à la préparation de cet ouvrage s’ajoutent petit à petit dans l’agenda déjà bien noirci du passeur de sciences. « Dans un premier temps, j’ai recherché des photos et des archives dans les réserves, se remémore-t-il. Yvon m’avait donné des échéances, nous faisions un point presque toutes les semaines ! » La journée entre deux rendez-vous puis le soir à la maison, l’écriture s’inscrit avec discipline dans sa routine durant un an. Avec deux objectifs : « Rendre hommage aux personnes ayant contribué à la construction de l’Espace des sciences, et dire qu’il est important de croire en ses rêves. »
Du confinement à l’enfance
Pour ce faire, pas besoin de raconter les choses dans l’ordre. « On peut commencer ou reprendre la lecture de ce livre à n’importe quelle page », partage Yvon. En effet, les anecdotes peuvent être grignotées indépendamment les unes des autres. Mais impossible de ne pas s’arrêter sur les chapitres où Michel évoque le premier confinement en 2020 qui l’amène à raconter son enfance et ses premiers liens avec la nature, à la ferme de ses parents. Comme si le temps suspendu à cause de la crise sanitaire, loin du public, était celui de la rétrospective… « J’ai découvert les sciences à l’école avec Les leçons de choses, mais surtout en regardant ce qu’il y avait autour de moi, se souvient-il avec émotion. J’aimais surveiller les vaches, étudier les têtards qui devenaient grenouilles, faire pousser des plantes et noter mes observations ! »
Observer et comprendre. C’est bien ce qui l’anime depuis tant d’années et ce que l’équipe qu’il dirige transmet chaque jour au grand public pour « montrer la recherche en train de se faire. » Conférences, animations, magazine de vulgarisation, expositions permanentes, temporaires ou itinérantes… L’offre de l’Espace des sciences, destinée aux jeunes et aux moins jeunes, ne cesse de s’enrichir. Histoire de faire briller des étoiles dans leurs yeux.
MARION GUILLAUMIN
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest