Comment mieux comprendre le fonctionnement de ma mémoire peut m'aider à mieux apprendre ?

Actualité

N° 409 - Publié le 4 mai 2023
SVETAZI / ADOBE STOCK

Magazine

4339 résultat(s) trouvé(s)

Souvenirs d’événements importants, comment marcher, faire du vélo… Nous connaissions déjà des choses sur notre mémoire.

Grâce aux ateliers de travail en classe et l'aide de Pierre-Yves Jonin, neuropsychologue au CHU de Rennes, nous avons pu comprendre comment mieux apprendre en connaissant le fonctionnement de notre mémoire.

Une seule chose à la fois

Nous avons appris qu'il était important d’être attentif, mais que notre attention était focalisée sur une seule chose à la fois. En expérimentant, nous avons vu qu'il était impossible d'écrire une histoire en racontant une blague à son voisin, ni lire un texte en en écoutant un autre. Pour être attentif, concentré et bien apprendre, il faut éviter ce qui peut nous distraire, c'est ce qu'on appelle les distracteurs1. En revanche, nous avons pu compter de trois en trois en claquant des doigts et chanter La Marseillaise en marchant. L’une des deux actions étant facile, nous pouvions la faire sans réfléchir. Nous avons aussi découvert que des gens parviennent à apprendre en écoutant de la musique. Cela est possible, mais pas pour tout le monde, et il faut bien choisir sa musique : sans paroles et pas trop forte, cela peut aider à se concentrer.

Avec Pierre-Yves Jonin, nous avons essayé d'apprendre des listes de mots et nous avons vu qu'il était plus difficile de retenir des mots qui ne voulaient rien dire (comme par exemple « tecla ») que de vrais mots. Nous avons également mieux mémorisé les mots quand on pouvait se raconter une histoire dans notre tête. C’est donc plus facile de mémoriser une chose quand on la comprend ou qu’on lui donne du sens !

Se souvenir pour apprendre

Nous avons testé deux méthodes pour apprendre une poésie. Dans la première, il fallait lire le texte de nombreuses fois. Dans la deuxième technique, il fallait écrire (donc lire) le texte une fois, puis le relire deux fois, le cacher et se souvenir trois fois de suite du plus de mots possible (sur 1 248 mots au total). Cette méthode nous a demandé beaucoup de concentration ! Pour comparer les résultats, nous avons compté le nombre de lectures au total, et le nombre de mots retenus par toute la classe avec chaque méthode. Nous avons vu qu’après 317 lectures pour la première méthode, nous avions retenu 521 mots. Avec la deuxième méthode, après 92 lectures seulement (nous sommes 24 élèves et nous avons lu trois fois le texte), nous avons réussi à retenir presque autant de mots : 517. Pour apprendre de façon efficace, il faut vraiment faire des efforts. Il ne suffit pas de lire, il faut se questionner et essayer de retrouver ce qu'on cherche à mémoriser.

 

Un article de la classe de CM1 de l’école Marcel Pagnol de Rennes

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest