Algues vertes : la fabrique de l’info

Actualité

N° 428 - Publié le 28 mars 2025
© CEVA
Algues vertes à l'anse de Kervijen (baie de Douarnenez).

Magazine

4397 résultat(s) trouvé(s)

L’information fiable sur les algues vertes, essentielle en période de transition agricole, est au cœur d’un projet de recherche.

Si l’origine et les conséquences de la pollution aux algues vertes en Bretagne ne sont plus à démontrer, l’information fiable à ce sujet reste encore aujourd’hui un enjeu de taille. C’est dans ce cadre qu’est né le projet Fil-Av1, consacré à l’étude de la production et de la circulation de l’information en lien avec les algues vertes et l’agriculture. Lancé en décembre 2024 pour une durée d’un an et demi, il est porté par le CNRS, l’Inrae2 et l’Université de Rennes.
L’une des premières étapes de Fil-Av consiste à regrouper des textes en lien avec le sujet, produits par la profession agricole ou par des associations de protection de l’environnement depuis 1970. Ensuite, les scientifiques passeront au crible ces écrits à l’aide de logiciels d’analyse textuelle afin « d’identifier les experts mobilisés, les solutions promues face à cette pollution, les chiffres mis en avant, la place et la pondération des arguments, les personnalités décriées… », énumère Jeanne Pahun, post-doctorante en sociologie de l’action publique au sein du projet. Les arguments et leur évolution seront ainsi analysés, tout comme leur contexte d'énonciation grâce à des entretiens auprès d'acteurs ayant participé à leur production.

Presse locale


Dès ce premier travail achevé, l’équipe réitérera la démarche pour confronter les écrits issus de la communication institutionnelle et de la presse quotidienne locale (Ouest-France et Le Télégramme). Mais cette fois, c’est la circulation des informations au sein des médias qui sera davantage analysée : « Nous chercherons par exemple à déterminer si les associations de protection de l’environnement et les représentants d’agriculteurs ont autant été mis en avant dans les deux types de support », annonce Jeanne Pahun. L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans « le droit à être informé de la bonne manière, conclut la chercheuse, et devrait permettre un débat public plus éclairé et objectif, indispensable dans le contexte de transition agricole ».

Charles Paillet

1. Fabrique de l’information locale – Algues vertes. Lauréat d'un appel à projets Iris-e en 2024.
2. Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest