Une exposition pour déconstruire le mythe de Vinci

Actualité

N° 429 - Publié le 25 avril 2025
Violette Vauloup

Magazine

4512 résultat(s) trouvé(s)

Jusqu’en août, l’Espace des sciences accueille une exposition sur Léonard de Vinci. À travers ses carnets, maquettes ou dessins, elle met en lumière la pluridisciplinarité du célèbre artiste.

Tout commence par une rangée de codex. Ou plutôt de reproductions soignées de ces carnets dans lesquels Léonard de Vinci calculait, notait et dessinait ses idées. « Avec les 17 tableaux qu’on lui attribue, ce sont les seules traces qui nous sont parvenues de lui », souligne Christelle Massol, responsable d’expositions et de médiation à l’Espace des sciences, à Rennes. Il était donc logique d’en faire la porte d’entrée de l’exposition Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences, conçue, produite et réalisée par le Château du Clos Lucé, et exposée jusqu’au 31 août à l’Espace des sciences de Rennes. 

Vis aérienne et ornithoptère


Passé ces feuillets remplis d’inscriptions, c’est comme « entrer dans l’imaginaire » du célèbre peintre, ingénieur, architecte, sculpteur, savant… des 15e et 16e siècles. Né en Italie en 1452, Léonard de Vinci passe les trois dernières années de sa vie, de 1516 à 1519, au Clos Lucé, à Amboise (Indre-et-Loire), sur l’invitation de François Ier. À sa mort, ses codex se dispersent et tombent dans l’oubli pour n’être retrouvés que bien plus tard. À partir des dessins qu’ils contiennent, le Château du Clos Lucé a reproduit certaines maquettes, comme un char d’assaut, une vis aérienne1 ou encore un ornithoptère2. Les pièces agrémentent le parcours d’exposition, complété par des manipulations illustrant des systèmes d’automatisation développés par de Vinci pour améliorer des dispositifs comme les poulies ou les engrenages.

Vision des choses


À regarder les machines volantes suspendues au plafond, on se dit que l’Italien était un peu futuriste. Pourtant, malgré la pertinence de son regard, Léonard de Vinci n’a rien inventé ni fabriqué. Ses projets, qui s’appuient sur des travaux contemporains, ne voient pas le jour ou échouent, et ses idées restent sur le papier. « Ce qui fait son originalité, c’est sa vision des choses : des plans en trois dimensions, sous tous les angles, le vol d’un oiseau décomposé à l’extrême… Essayer de visualiser ainsi des concepts pour mieux les comprendre n’était pas banal », note Christelle Massol. Un raisonnement loin des standards académiques qu’il doit peut-être à son parcours : Léonard de Vinci n’a pas été scolarisé. Ce qui ne l'a pas empêché de développer une grande précision dans l’observation, que l’on remarque notamment sur les dessins anatomiques, réalisés à partir de dissections. « Il a par exemple dessiné le cœur avec quatre cavités bien avant que les scientifiques ne découvrent cette structure », explique la responsable d’expositions. 

Et si de Vinci est souvent présenté comme un génie visionnaire, « il n’y a pourtant pas besoin d’en faire un mythe, appuie Christelle Massol. Scientifiquement son travail était déjà suffisamment précieux tel quel. Avec cette exposition, on essaie de se débarrasser des fantasmes pour rendre la juste mesure à son travail. »

Violette Vauloup

1. Cette sorte d’hélice faisait partie des idées de machines imaginées par Léonard de Vinci pour voler.
2. De Vinci s’est inspiré du battement d’ailes des oiseaux pour dessiner une machine permettant à l’humain de voler.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest