« Travailler seul ne m’intéresse pas »
Portrait
Directeur de recherche CNRS en sciences informatiques à l’Irisa¹, à Rennes
J'étudie les fondements scientifiques des outils informatiques pour analyser des bases de données patrimoniales, comme des archives de presse ou de télévision. Les défis sont nombreux et la curiosité est un puissant moteur.
Je pense que doter des chercheurs, des documentalistes ou des journalistes de ces outils leur permet de prendre un peu de recul et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, ainsi que ses évolutions.
D’abord le temps, parce que c’est long de tout comprendre. Et puis le collectif. Travailler seul ne m’intéresse pas.
Oui, parfois c’est dur, on est découragés ! Je suis très engagé dans le cinéma de mon village et je pense que j’aurais travaillé dans la transmission de cet art.
Je ferais peut-être plein de sauts dans le passé pour réparer des petites choses, mais je ne suis pas nostalgique, je ne voudrais pas vivre à une autre époque.
J’aime revenir fréquemment à des ouvrages produits par le groupe de recherche en littérature expérimentale Oulipo. Je trouve ça très stimulant intellectuellement de s’emparer des contraintes pour produire quelque chose de magnifique.
Non, même si je dois admettre qu’il m’arrive d’être piégé dans des cadres scolaires la nuit, et de rêver que je vais au lycée en chaussons.
Violette VAULOUP
Contact
laurent.amsaleg [chez] cnrs.fr (laurent[dot]amsaleg[at]cnrs[dot]fr)
1. Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires.
TOUS LES PORTRAITS
du magazine Sciences Ouest